Le Bois International : La WoodTech au SIA

Le Bois International fait la part belle aux start-up de La WoodTech à l'occasion de leur participation au Salon International de l'Agriculture 2023.

Le Bois International - Février 2023

Filière Globale
Salon

Le Bois International fait la part belle aux start-up de La WoodTech à l'occasion de leur participation au Salon International de l'Agriculture 2023.

Les start-up de la filière-forêt bois seront représentées au Salon international de l’agriculture (SIA), du 25 février au 5 mars à Paris Porte de Versailles. La WoodTech créée par le pôle de compétitivité Xylofutur y sera en effet présente sur le stand La Ferme digitale. « La WoodTech est le premier réseau d’accompagnement dédié aux entrepreneurs de la filière Forêt-Bois-Chimie française », indique Xylofutur, pôle de compétitivité national de la filière (existant depuis 2005) qui en est à l’origine.

La WoodTech existe depuis janvier 2021, et fédère les start-up qui œuvrent au dynamisme du secteur. Sa vocation est d’accompagner le développement de l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur du matériau bois, de l’exploitation forestière à la chimie verte. Les entrepreneurs sont ainsi présents sur la quasi-totalité de cette chaîne de valeur. Leurs solutions utilisent directement le matériau bois ou proposent un service en permettant l’exploitation.

Les start-up peuvent être aidées par la WoodTech aussi bien au stade de projets, en phase d’amorçage ou en Série B.

Pour la première fois, la WoodTech sera présente au Salon international de l’agriculture 2023, du 25 février au 5 mars 2023, à Paris Expo Porte de Versailles, en association avec La Ferme digitale.

Les start-up suivantes seront présentes sur le « corner » de la WoodTech : Sève The Planet, Elicir, Kanop, Ways, Silvia Care. Deux nouveaux venus seront également présents : Try Tree et Avec naturel.

Sève The Planet propose des emballages alimentaires écologiques 100 % biosourcés et recyclables afin de remplacer les emballages plastiques de nos cuisines.

Elicir développe des produits de biocontrôle à partir d’une innovation de rupture brevetée. Cette solution 100 % biosourcée a démontré en amont deux effets uniques : elle stimule la croissance des plantes et place les plantes en situation de résistance à des maladies liées à des champignons, des bactéries ou des virus…

Kanop mesure et certifie l’impact climatique des forêts et projets carbone forestier à l’aide de l’intelligence artificielle et d’images satellites.

Ways propose le séchage sous atmosphère CO2 et révolutionne la manière de sécher du bois avec une approche chimique qui repousse totalement les performances des systèmes actuels. Pendant le séchage, les molécules de CO2 viennent remplacer les molécules d’eau présentes dans le bois et permettent ainsi de séquestrer jusqu’à 250 kg de CO2/m3 de bois séché. Le procédé s’applique à toutes les essences de bois.

Sylviacare est une entreprise fabricant des capteurs autonomes afin de prévenir les risques d’incendies forestiers et réduire leur incidence.

La dernière start-up ayant rejoint la WoodTech en 2023 s’appelle Sutekiwood. Elle développe un concept constructif en bois inspiré de la tradition japonaise et de son art du bien-être. Conçus comme un lego, les poteaux-poutres en bois lamellé-collé s’assemblent grâce à des connecteurs sans vis ni écrous. Pas besoin d’atelier, l’édifice se monte directement sur le chantier. Créé et breveté au Japon, il est certifié en Europe par le CSTB sous le numéro d’agrément ETA-14/0216.

Pour l’instant, la WoodTech rassemble 28 start-up, 15 partenaires et investisseurs et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 11 M€.

 

Voir l’article