Epur

Epur est une entreprise née des problématiques des charpentiers qui a conçu l'Oakbot, première fraiseuse à charpente portative à commande numérique.
Machine/outils
recrute
Impacts environnementaux
Démarche collective
Économies des ressources
Logique durable
Date de création :
15/08/2016
Employés :
18
Secteur :
Machine/Outils
Catégorie :
Start-up
"Fournir aux charpentiers un outil fiable, simple de prise en main, permettant d'accroître leur productivité et leur confort de travail."
EPUR est une start ’up, basée en territoire de moyenne montagne, dans les Pyrénées Audoise.
Installés plus précisément, sur le Plateau de Sault, les deux co-fondateurs tous deux charpentiers se sont associés pour concevoir et développer un robot numérique portatif qui facilite, optimise et sécurise les travaux des charpentiers.

EPUR dynamise ainsi son territoire en faisant vivre 18 familles et en relançant l’industrialisation par la production de machines-outils labélisée Origine France Garantie et Made in France.

Après trois ans de Recherche et Développement et plusieurs dépôts de brevet plus tard, EPUR commercialise aujourd’hui la 5ème version de son robot OAKBOT : le 1er robot de taille de charpente NUMÉRIQUE et PORTATIF au monde.

Cet outil 4.0 est une fraiseuse montée sur 3 axes destinée aux travaux du bois. Il est Innovant, Précis et Fiable. Sa particularité est de combiner le numérique et la mobilité grâce à son chariot associé.

L’artisan travaille en toute sécurité car l’OAKBOT usine seul. Sa grande productivité remet de la valeur ajoutée dans les mains des artisans et replace la taille de charpente au sein de l’activité des entreprises.
Un long chemin a été accompli depuis le lancement mondial le 3 avril 2019 au 9e Forum Bois Construction à Epinal.
La commercialisation de l’OAKBOT se fait aujourd’hui largement via des distributeurs, notamment Setin pour tout le quart nord-ouest et la côte Aquitaine depuis juillet 2021, mais également DTU Diffusion dans le Tarn ou Delbonnel en Corrèze. Il reste encore des zones métropolitaines sans distributeurs, pour lesquelles EPUR se charge de tout en direct.

Dans le secteur de la construction, l’utilisation de l’OAKBOT favorise l’utilisation du bois comme matériaux noble du BTP.

En effet avec l’OAKBOT, les charpentiers et constructeurs bois réduisent de 50% leur temps de taille et donc de 50% leurs émissions CO2.

Date de création :
15/08/2016
Employés :
18
Secteur :
Machine/Outils
Catégorie :
Start-up