Proxipel

Proxipel déploie des unités mobiles qui permet aux agriculteurs, collectivités et forestiers de valoriser leur biomasse en pellets.
Énergie
Machine/outils
Impacts environnementaux
Circuit court
Économies des ressources
Biocarburant
Date de création :
07/01/2013
Employés :
5
Secteur :
Machine/Outils
Catégorie :
Start-up
"Valoriser plus facilement et durablement les biomasses issues des exploitation agricoles et forestières et ainsi produire localement des combustibles alternatifs."
Afin de répondre à la demande croissante de pellets et à la pénurie de bois local économiquement mobilisable, un concept innovant a été imaginé.
Il consiste en une chaîne complète de production de pellets sur une semi-remorque. Les unités Proxipel peuvent ainsi se déplacer afin de granuler sur place de la biomasse brute, grâce notamment à un séchoir breveté six fois plus efficace que les meilleures technologies existantes.

Facilement déplaçable l’unité Proxipel permet de réduire les coûts de fabrication des pellets grâce à sa mobilité. En effet, pelletiser la biomasse brute et humide directement sur place permet d’économiser sur les frais de transport et de manutention de la biomasse. De plus, la technologie Proxipel est capable de valoriser de nombreux résidus de biomasses en pellets, non seulement du bois : branchages, résidus agricoles, résidus de l’exploitation du bois, bois usagé, sarments de vigne, etc. Elle apporte ainsi une grande contribution à l’autonomie énergétique à partir de biomasses souvent considérées comme des déchets et qui ne sont pas ou peu utilisés.

Après plusieurs années de recherche, un prototype a effectué la preuve du concept, puisque la qualité des pellets produits a été validée et correspond à la norme ISO 17225.
Désormais, Proxipel est en train de développer et construire la première unité pilote qui lancera la commercialisation.
Proxipel s'adapte aux besoins de ses utilisateurs en vendant ses unités mobiles à ceux qui désirent les acheter ou en exploitant ses propres unités pour ceux qui ne désirent pas investir dans une unité mobile mais bénéficier d'un service.

En évitant de transporter de la biomasse humide, lourde et volumineuse et grâce à sa technologie très efficiente, Proxipel permet de réduire par trois les impacts environnementaux de la fabrication des pellets. Une économie de 1950 tonnes de CO2/an est attendue par unité mobile.
Date de création :
07/01/2013
Employés :
5
Secteur :
Machine/Outils
Catégorie :
Start-up