Ma forêt

Acteur engagé dans la préservation du climat et de la biodiversité, MaForêt réunit une équipe pluridisciplinaire au service d’actions concrètes et durables en faveur des forêts françaises.
Carbone
Plateforme digitale
Sylviculture et exploitation
logo_maforet
Impacts environnementaux
Préservation biodiversité
Mutualisation des informations
Décarbonation
Date de création :
2015
Nombre employés :
4
Secteur :
Carbone - Plateforme digitale - Sylviculture
Catégorie
Start-up
"Réunir les forestiers, entreprises et citoyens qui agissent en faveur de la réhabilitation et de la gestion durable des forêts françaises."
Le projet
Créée en 2015, MaForêt réunit une équipe pluridisciplinaire au service d’actions concrètes et durables en faveur des forêts françaises.



MaForêt fait le lien entre les forestiers, entreprises et citoyens qui agissent en faveur de la réhabilitation et de la gestion durable des forêts. Nous développons des projets favorisant la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité et des paysages, en mettant en œuvre des solutions fondées sur la nature.



Notre ambition est d’accompagner la transition écologique de notre société en conciliant l’urgence d’une action impactante avec la durée nécessaire à la réhabilitation des écosystèmes forestiers.



Nous mettons en œuvre un cadre juridique innovant et des technologies numériques pour établir une relation de confiance durable entre les forestiers et les entreprises, deux acteurs aux problématiques bien différentes :



* Les forestiers :



La gestion durable des forêts est essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux et accompagner la transition écologique de notre société. MaForêt apporte aux forestiers des outils numériques facilitant la gestion de leur forêt et des financements innovants pour améliorer son impact environnemental. Comptant plus de 11.000 utilisateurs, le site www.maforet.com et son application mobile constituent aujourd’hui le premier réseau numérique de forestiers.



* Les entreprises engagées dans la transition écologique :



Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises s'efforcent de réduire leurs émissions de carbone et cherchent à compenser le volume restant en contribuant à des projets environnementaux. Depuis 2019, MaForêt développe des projets forestiers certifiés par le label Bas-Carbone. En proposant aux entreprises de financer ​​ces actions locales et tangibles, elle leur permet de s’engager concrètement en faveur de la neutralité carbone et de la préservation de la biodiversité.
L'impact
MaForêt accompagne le développement d’une gestion forestière multifonctionnelle en favorisant la diversification des essences, la régénération naturelle et la préservation des sols. Cette gestion optimise les fonctions essentielles rendues par ces écosystèmes telles que la préservation de la biodiversité, la captation du carbone, la production de bois de qualité, le maintien des paysages.
Date de création :
2015
Nombre employés :
4
Secteur :
Carbone - Plateforme digitale - Sylviculture
Catégorie
Start-up