Neptune

Neptune Forêts & Industries a pour but de créer une usine de Bois Lamellé Croisé (BLC) dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez en Auvergne. Celle-ci aura vocation à fabriquer des panneaux de bois massif, manufacturés à partir de lamelles de bois transformées intégralement sur place.
Carbone
Sylviculture et exploitation
Transformation
start up filière bois
Du Bois Local pour décarboner la Construction
Circuit court
Economie des ressources
Décarbonation
Date de création
2021
Employés
2
Département
Puy-de-dôme
Catégorie
Start up
Réindustrialiser des territoires via la seconde transformation du bois pour décarbonater 80% de la construction
Neptune Forêts & Industries, c’est la volonté de donner aux forêts du Livradois-Forez le potentiel d’entrer dans la cour des grands, de s’exprimer en mode 4.0 et d’être considérées à leur juste valeur.
Il est temps que le territoire soit un lieu de décarbonation et d’innovation aussi pour la filière bois, à travers une proposition industrielle territoriale innovante : fabrication de panneaux de construction(CLT) à faible impact carbone, permettant la surélévation des bâtiments anciens, et l’édification de nouveaux. Cette offre de décarbonation de la construction n’a pas d’égal aujourd'hui dans la région. Neptune Forêts & Industries, c’est la volonté de créer un projet à l’échelle, adapté à son massif et à son époque, créant de la richesse en local, et se montrant exemplaire par son très faible impact sur l’environnement. Neptune Forêts & Industries, c’est amener demain aujourd’hui, et permettre à la ruralité de montrer qu’elle est à la hauteur de son époque, fière de son territoire, et qu’elle résout à son échelle une partie du problème de décarbonation.
A l’échelle d’un bassin, d’un territoire déterminé, l’entreprise utilise un réseau d’approvisionnement exclusivement en circuit court.
Elle a à cœur de développer un produit dont l’utilisation massive réduirait significativement l’impact carbone de la construction et de la surélévation à l’échelle régionale. Les bâtiments industriels de l’entreprise seront bâtis en bois local, selon la philosophie du projet lui-même. Tout impact sera minimisé voire supprimé, et s’il perdure, il sera compensé par la préservation des forêts anciennes du massif (mesures compensatoires). Décarboner la construction est essentiel, et nous avons la solution pour devenir un des acteurs clefs à l’échelle régionale.
Date de création
2021
Employés
2
Département
Puy-de-dôme
Catégorie
Start up